Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nostalgie de Léa
La nostalgie de Léa
Derniers commentaires
12 novembre 2012

JE SUIS TOUJOURS DANS LES GRENIERS DE FAMILLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                                                                MES CHINES !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Coucou mes amis et amies c'est en préparant tous mes billets que je me suis aperçue q'une grande partie de mon "patrimoine " provient  de la même branche familiale!!!! Je dois dire un grand merci à la Tante Jeanne pour avoir si bien conservé tous ces objets ces photos , ces souvenirs que je vous présente dans mes billets!!!!!!

DSC03545

 Cette petite boite appartenait à la Tante JEANNE elle servait de coffret à bijoux et elle renfermait des" bijoux" des médailles etc!!!!!!

,

               Je l'ai patiné Orchidée et cire cassis!!!! 

 Coffret

 

DSC03656

 Une broche de SAINTE THERESE (un peu de produit pour cuivre et désormais elle brille)

DSC03678 (2)

                             De plus prés

DSC03657

Je me suis amusée à barbouiller cette broche en fer noircie par le temps !!!!!!

 

 

Coffret bijoux

 

 Des boutons de manchette qui ont perdu leur jumeau!!!!!!! peut être appartenaient ils à mon arrière grand- père François ou à mon grand- père Gaston????? 

Un bracelet fait avec des pièces de 50 centimes

 

 

Dans cette boite une médaille a attiré mon attention!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Elle est datée 1866 1868 qui a reçu cette médaille  ????????????

Medaille

 SB PATRIE  et DEVOUMENT              Société Française de Secours aux blessés

                                                                 Militaires 1866-1868

Malheureusement cette médaille ne possède plus le petit ruban en tissu !! Dommage!!!

Croix-Rouge française

            (recherche sur le net)

Le Mouvement Croix-Rouge arrive en France le 25 mai 1864, avec la création, sous la présidence du Maréchal-Duc Montesquiou-Fézensac et sous l'impulsion d'Henri Dunant lui-même, de la Société française de Secours aux Blessés Militaires (SSBM). Cette société est reconnue par le Comité Internationale de Secours aux Blessés, créé l'année précédente par Henri Dunant et dépositaire de l'emblème (première Convention de Genève du 22 août 1864). Comme son nom l'indique, son but est d'abord de prendre en charge les militaires mis hors de combat lors de conflits sur le territoire français. Elle réunit sa première assemblée générale le 11 mars 1865 et est reconnue d'utilité publique le 23 juin 1866. Elle recevra malheureusement très vite son « baptême du feu », puisque la guerre franco-prussienne éclate en 1870 et est suivie en 1871 d'une période insurrectionnelle à Paris d'abord puis dans différentes villes françaises

 

 

DSC03561

 Cette petite table que je vous ai déjà présentée ira chez ma futur belle- fille un petit cadeau!!!!!!! CHUTTTTTT  il ne faut pas lui dire!!!!!!!!!!!!!

 

Domino

                      Un jeu de dominos de famille

Les origines de ce jeu:( recherche sur le net!!)

Le jeu de dominos est un jeu de société d'origine chinoise, utilisant 28 pièces (dans le cas d'un jeu "double-six"), les dominos. Le nombre de joueurs est limité à cinq ou six. Ce jeu est très développé dans les îles françaises d'outre mer comme sur l'île de La Réunion qui représente un jeu familial, et on y joue aussi lors veillées funéraires, ce qui est une tradition sur l'île.

 

DSC01615

                        JEU DES PETITS CHEVAUX

 

Les origines  de ce jeu?????????????

On note une grande ressemblance entre plusieurs jeux : le Pachisi, le Parcheesi, le Ludo et le jeu des petits chevaux. Tous ont un tablier en forme de croix.

La filiation entre ces différents jeux est attestée par de nombreux historiens. Le Pachisi indien aurait été introduit aux États-Unis au milieu du xixe siècle devenant le Parcheesi. LeLudo est apparu en Grande-Bretagne à la fin du xixe siècle. Il est inspiré du Pachisi, du Parcheesi ou des deux.

Le jeu des petits chevaux, probablement apparu autour de 1936 en France, est une variante de ces jeux pratiqués aux États-Unis et en Europe autour des années 1900. Il se différencie par l'utilisation de pions-chevaux et par une règle originale d'arrivée des pions. Il n'existe pas de refuge comme chez ses prédécesseurs. Le jeu aurait été inventé parTristan Bernard.

Ce jeu des petits chevaux  appartenait à papy Jean et mamy Simone malheureusement il est sans les dés et les petits chevaux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Si lors de vos chines il vous arrivait d'en trouver je serais très heureuse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

DSC01739

                           Petites boites de cachets fermées!!!!!!!

DSC01740

La petite boite ouverte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! A l'intérieur petits boutons anciens!!!!!!!!! j'ai l'impression que la tante Jeanne  les collectionnait nous en avons trouvé des boites entières de toutes les couleurs et de toutes les tailles!!!!

 

SAM_3021

            Un album de cartes postales qui appartenait à tata Jeanne dans cet album j'ai découvert de nombreuses cartes postales un vrai bonheur de les lire sans curiosité malsaine !!!Ces cartes m'aident beaucoup pour la généalogie!!!!!! 

 

Album cartes postales

                               De plus prés!!!!!

 

Je vous souhaite une agréable semaine à très bientôt avec d'autres news !!!!

                          Baciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii mes amis et amies

 

                                                              52862579

                                        Photo prise sur le net

                                

Publicité
Commentaires
C
Que de richesse dans cette famille qui est la tienne.<br /> <br /> Pour les boutons ,moi aussi j'en ai trouvé des boites entières dans la cave de Mémé. Je ne pense pas qu'elle en faisait une collection, c'était juste de la récup'.<br /> <br /> Doux câlinoux
S
On doit chercher les familles sont un trésor!
L
°°Ce jeu de domino est superbe!!J'ai chiné des petits objets ce wd que je montrerais bientôt!!bisous!nath°°
C
Et bien encore un point commun ! Pour moi les souvenirs me viennent tous de ma famille du côté de la maman de mon papa ! Rien des autres côtés !!! Je me plais à imaginer que la broche de Ste Thérèse a été achetée tout près de chez moi, et que tes ancêtres ont peut-être côtoyé les miens rien qu'un instant ... En tous cas encore de jolis trésors ! Tu n'as pas trop de mal à déchiffrer les cartes postales ? Moi j'avoue que j'ai parfois du mal ...<br /> <br /> Belle journée !<br /> <br /> Doux bisous<br /> <br /> Cathy
V
C'est fou, que de petits trésors, c'est très touchant toutes ces histoires !!!<br /> <br /> J'ai adoré lire ton billet !<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Dame Chichis
La nostalgie de Léa
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 49 844
Publicité