Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nostalgie de Léa
La nostalgie de Léa
Derniers commentaires
14 décembre 2012

LES PETITS PAPIERS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! UN AUTRE TAGUE

                                  LES PETITS PAPIERS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Coucou les copinautes dur dur de tout gérer!!! Les festivités approchent ,l'arrivée de ma fille JOUR J - 7 quelques petits posts en attente alors pour bien finir l'année et encore mieux commencer la nouvelle je souhaite ne rien avoir en attente et en retard!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

 

 

 

                                            Régine - Les petits papiers

 

 

                                            
Vous connaissez ma grande passion pour les petits papiers, ,les photos ,les documents qui retracent des moments de vie de mes ancêtres!! Je ne jette rien !!!!!
Il y a quelques semaines chez mon amie Dominique du blog  musardise.canalblog.com/  J'ai eu le plaisir de lire un article sur les anciennes revues MARIE CLAIRE !! Connaissant ma passion pour les vieux papiers elle m'a gentillement offert une revue, j'ai choisi celle de Juin 1937 année de naissance de mes parents!!!!

                                                        Marie claire

                                                                       

Un peu d 'histoire!!!!!

Marie Claire est créé par Jean Prouvost en 1937 sous forme d'hebdomadaire. Le magazine est alors perçu comme une « menace à la chasteté et à la fidélité » par le clergé. Le nom du magazine pourrait venir du roman Marie-Claire, de Marguerite Audoux1,2. Après la défaite française de 1940, la parution du magazine, comme de la plupart des titres de presse français, est suspendue en 1942. Le magazine ne réapparaît qu'en 1954 sous forme de mensuel. Après le départ en retraite de Jean Prouvost en 1976, sa fille Évelyne prend la direction du titre, puis cède sa place en 2004 à son propre fils Arnaud de Contades.
1937 : création du magazine Marie Claire (hebdomadaire). Paris Soir consacrait déjà certaines de ses rubriques au lectorat féminin. En 1939, Marie Claire se vend à 900 000 exemplaires. Le nom du magazine pourrait venir du roman Marie-Claire, de Marguerite Audoux1,2.
1938 : rachat du journal sportif Match, transformé par son premier rédacteur en chef Paul Gordeaux en « hebdomadaire de l’actualité mondiale ».
1940 : Jean Prouvost est nommé ministre de l'Information du gouvernement Paul Reynaud (du 21 mars au 16 juin) puis haut-commissaire à la Propagande (19 juin au 23 juin).
1942 : Marie Claire cesse de paraître à cause de l'occupation allemande de la France. Paris Soir continue de paraître en Zone libre jusqu'en 1943. En Zone occupée, l'armée allemande continue de faire publier le journal jusqu'en 1944. À la Libération, le quotidien sera fermé, comme tous les titres parus pendant l'occupation !
 

                                                            Marie claire 2


                                                                           Encore merci Dominique pour ce merveilleux cadeau!!
Dans ton dernier post tu as eu la gentillesse de me taguer !! Les grands esprits se rencontrent je venais juste de te taguer nous sommes toutes deux des news -entries dans le grand monde de la blogo et je pense très sincèrement que l'on mérite de te connaître et de se promener chez MUSARDISE  !!! Je vais reprendre ton idée des 7 péches capitaux afin de  vous révéler d'autres petits secrets ou péchés!!!!!!!!

                                                 703px-Hieronymus_Bosch-_The_Seven_Deadly_Sins_and_the_Four_Last_Things

Orgueil: Je dirais NON 
Avarice:Certainement pas on dit que j'ai un coeur en or 
Envie:Oh NON quel vilain défaut je me contente de ce que nous avons  
et je pense surtout en ces périodes de fêtes à ceux qui n'ont plus rien et
qui n'ont pas de familles et d'amis pour les soutenir
Colère:Et OUI cela m'arrive parfois je suis du style j'encaisse,
j'encaisse et le jour ou ça explose ça casse et ça fait du bruit !!!Mon
coté italienne!!!!
Luxure:NONNNNNNNNNNNNNNNN
Gourmandise:OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIII j'aime cuisiner et j'aime les bonnes
choses!!!! difficile de renoncer au sucré !!!Dur dur avec les fêtes  en
Janvier ce sera au pain et à l'eau!!!
Paresse:Je dirais NON je suis du genre tout ou rien il y a des jours où
je ne fais pas grand chose (le minimum) puis  des jours de grandes
corvées!!! Ma situation actuelle !!!!Etre au TOP pour Noël!!!!!!

 

Je ne tague personne qui veut prendre la relève??????????????????????? Avec plaisir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Chez un brocanteur dans l'Orne dans la petite ville de SEES il y a bien longtemps j'ai eu le plaisir de fouiner ce vieux journal qui retraçait la  triste affaire criminelle du meurtre d'une famille anglaise avec comme inculpé GASTON DOMINICI!! Une affaire criminelle qui n'a pas vraiment été élucidé!!!!

DSC04510

             JOURNAL "LE DETECTIVE "Novembre 1954

                                                     gaston D

 

L’affaire Dominici est une affaire criminelle survenue en France. Dans la nuit du 4 au 5 août 1952, trois AnglaisJack Drummond, sa femme Anne et leur fille Elizabeth sont assassinés près de leur voiture à proximité de La Grand'Terre, la ferme de la famille Dominici, sur la commune de Lurs dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le patriarche Gaston Dominici a été accusé du triple meurtre et condamné à mort sans que sa culpabilité ait jamais été clairement établie. En 1957, le président Coty a commué la peine et le 14 juillet 1960 le général de Gaulle a gracié et libéré Gaston Dominici. L'affaire fut suivie par plusieurs journalistes, tant français qu'étrangers.

 

 

                                                       lurs les anglais

                                                                            Petit village de Lurs  et la famille Drummond 

                                   Je garde le vague souvenir d'un séjour dans cette région avec mon papy Jean et mamy Simone il y a XXXXXXXXXXX années

 

Et puisque tous mes papiers de famille ne me suffisent pas et bien j'en ACHETE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! encore et encore !!!je ne vous dis pas les commentaires de ma tribu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                                Vide grenier en Août dans une petite ville des Landes à HEUGAS

DSC04546

 Pour me "moquer " de mon fils Stefano qui "a joué" pendant les vacances" Le malade imaginaire"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                                                          livre ancien de medecine

                                                                             Une revue de médecine datée  Octobre1939!!!!!

DSC04559

                   Des feuilles de musique usées par le temps!!! Si Monica  du blog" La Maison d'Armande" le désire elles sont à elle!!!!!!! 

 

 

                                                           musique

 

Un contrat d'assurance daté Octobre 1925

DSC04564

 

             Le devis  d'un projet d'une société d'électricité de Paris daté 7 Mars 1903

DSC04531

 

 

electricité

J'espére que ce petit billet ne vous aura pas trop ennuyé je pense que  le plaisir que je prends à lire tous ces vieux papiers est du à ma passion pour la généalogie et la curiosité sur les coutumes   durant la vie de mes ancêtres!!!

                                                         rosa blu 2

                                                                                       (Photo prise sur le net)

 

                                             DOUX WEEK END BACIIIIIIIIIIIIIII BACIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

               Et mille mercis pour votre fidélité ,votre présence et votre amitié

                                                                                         Rosa blu[1]

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Quelle culture. Un post qui sort de l'ordnaire et tès instructif. Normal, pour une possionnée. J'ai adoré cette jolie balade. On recommence quand tu veux.... Gros bisous et doux WE.
L
Tu parles très joliment des petits papiers !<br /> <br /> Bons préparatifs pour les Fétes !
S
kikou,j'ai déjà mis une recette de tatin mais aux bananes....passe un beau w-end,un peu de repos,bisousssssssssssssssssssssss
M
Un bien joli billet, so rétro, avec quelques pièces rares, tu es une collectionneuse avertie. D'ailleurs si tu en veux d'autres, des vieux papiers, tu peux me faire un mail avec ton adresse perso, je te ferai un petit envoi. J'aime beaucoup le fond d'écran de ton blog !<br /> <br /> Bonne journée, bises. Mireille
S
Coucou Patricia !<br /> <br /> bravo pour ce billet bien interessant !!<br /> <br /> il y a de quoi être nostalgique du temps passé ... tout était de qualité à cette époque dans l'impression, la création .... c'est aussi l'époque de l'enfance de mes parents :)<br /> <br /> un vrai bonheur de te lire ma belle et de te découvrir un peu plus !<br /> <br /> gros bisous et bonnes fêtes de fin d'année si je n'ai pas l'occasion de te le dire
La nostalgie de Léa
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 49 842
Publicité