18 janvier 2013

IL N' EST PAS ENCORE TROP TARD POUR VOUS FAIRE DÉCOUVRIR UN AUTRE DE MES TRÉSORS!!!!

 

                                                                         ENCORE UN JOLI TRESOR!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

                                                                          545px-Blason_Alençon

                                               Le blason de la ville d'Alençon

 

                                                               

 

 

                                                                              Carte d alençon 1

 

 

 

                                                                  Alençon 3

                                      Mosaïque de photos anciennes d'Alençon                                                            

                                                                                     

                                                                       Maison à l'Étal 2

                                                                                         LA MAISON A L'ETAL

 

La plus ancienne maison d'Alençon c'est la maison à l'Etal elle date du XV éme siècle et bien sur elle est située dans le" Vieux Alençon" le quartier Saint Léonard elle est située à quelques mètres du Couvent je connais bien ce quartier d'Alençon ce fut le quartier de la Tante Jeanne pendant de nombreuses années ,j'en garde de merveilleux souvenirs et de belles ballades!!!! 

 

                                                                                     

                                                             eglise saint leonard

                                                                                                  EGLISE SAINT LEONARD

 

 

  Un peu d 'histoire!!

 

 La maison à l'étal: Au n° 10 de la rue de la  Porte-de-la-Barre, est située une curieuse maison-boutique à un étage, appelée la maison à l'étal (probablement une boulangerie), avec un pignon percé d'une unique fenêtre surmontée d'un petit auvent, entièrement recouvert d'ardoises. Sous l'encorbellement,(  Construction en surplomb du plan d' un mur )s'ouvre une large baie précédée d'un étal monolithique en granit. Cette maison, bâtie au XVe siècle  a été  restauré en 2003, Elle est classé: Monuments historiques

 

L'église saint Léonard tire son nom de l'ermite saint Léonard de Vandœuvre. Ce dernier, né à la fin du Ve siècle, quitte sa famille pour servir Dieu et s'installe dans un lieu-dit nommé Vandœuvre, à Saint-Léonard-des-Bois, où il vit dans l'austérité pendant plusieurs années. Rejoint par quelques disciples, il construit un monastère protégé par le roi Clotaire. Les reliques de saint Léonard, décédé en 570, sont transportées en 868 à Corbigny par les moines de Vandœuvre pour les préserver des Normands. Une partie de celles-ci fut sans doute restituée vers 1025 grâce au deuxième seigneur d'Alençon, Guillaume Ier, et déposée dans une ancienne chapelle dédiée à saint Martin située sur l'emplacement de l'actuelle église Saint-Léonard. Ce saint est souvent invoqué pour guérir la surdité.

Une première église Saint-Léonard, attestée entre 1160 et 1182, était probablement bâtie tout près de l'oratoire Saint-Martin. Celle-ci disparaît vers le milieu du XIIIe siècle dans des circonstances oubliées, mais la vie paroissiale demeure concentrée dans la chapelle jusqu'à la fin du XVe siècle.

C'est sur cette dernière qu'est élevée l'actuelle église, de style ogival tertiaire et à l'intérieur en gothique flamboyant, par le duc René d'Alençon et son épouse Marguerite de Lorraine. L'essentiel des travaux s'échelonne de 1490 à 1505 et c'est cette même année que l'édifice est placé sous le vocable de saint Léonard de Noblac, personnage alors plus en vogue que saint Léonard de Vandœuvre.

Sur les vitraux de l'une des onze chapelles latérales, qui fut pendant un certain temps dédiée à Louis IX, ancêtre des comtes et des ducs alençonnais, et sur les murs, figuraient les armoiries des maisons d'Alençon et de Lorraine, aujourd'hui disparues. C'est dans cette chapelle que la duchesse et le duc assistaient à l'office et dans laquelle on avait construit pour eux une cheminée qui n'existe plus. Après la mort de René, son cœur est déposé dans une boîte de plomb, elle-même en forme de coeur, recouverte d'une pierre. Lorsque vers 1510, le cœur de René est transféré dans l'église Saint-François de Mortagne, la boîte vide est laissée dans son caveau. En 1776, la pierre, qui porte aussi l'empreinte d'un cœur, est retirée, puis remise à sa place, et cette empreinte, effacée par le frottement des pieds, n'existe plus que dans le souvenir. En 1562, l'église est pillée par les protestants. À Pâques 1645, la voûte en granit de Hertré s'écroule. Remplacée par un simple berceau de plâtre, ce n'est qu'en 1836 qu'est construite une nouvelle voûte de style gothique. La porte principale est aménagée en 1663 et l'horloge est posée en 1727. Jusqu'en 1789, cette église dépendra de Notre-Dame et ne possédera pas de fonts baptismaux. L'autel et la chaire en bois sculpté, deux consoles latérales et quelques vitraux modernes pour la plupart, méritent l'attention du touriste. L'église Saint-Léonard, restaurée aux XVIIe-XVIIIe siècles, puis entièrement remise à neuf au XIXe siècle par l'architecte Isidore Dédaux, est classée parmi les monuments historiques.

 

                                                                     

                                                                alençon carmel

                                                                   Le Couvent des soeurs carmélites situé à coté de l' église SAINT LEONARD

 

                                                                 le carmel d Alençon

                                                                                   Le couvent de plus prés!!!!!! (photo prise sur le net)

 

Vous allez me dire pourquoi tout ce "Bla Bla" sur cette ville ???????????????C'est tout simple un de mes trésors provient de cette ville et de ce quartier!!!!!

IL ETAIT UNE FOIS!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis née à Chateauroux  mais pour des raisons familiales  de 18 mois à 5 ans j'ai vécu chez papy Jean et mamy Simone en Normandie dans la petite ville d'Alençon!!!!!!!!!!!dans cette ville vivaient aussi la tante Jeanne, mémère Mathilde et mon grand père Gaston de 6 ans à 14 ans date du décès de mamy Simone j'y ai passé toutes mes vacances scolaires!!!!!!!!!! Je garde de cette période de ma vie une multitude de souvenirs et une profonde NOSTALGIE!!!!

                                                                                          Mon trésor!!!!!!!!!!!!

 

                                                                boite petit Jésus en cire

                                                                                 Mon Trésor??????  n'est pas une paire de chaussures!!!!!

                                                               

                                                                                       

                                                                                                        MAIS                                                                                                  

 

 

                                                                     Jesus en cire

 

                                                                              UN PETIT JESUS EN CIRE qui a environ 40 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

     Je vais vous raconter son histoire mais vous avez peut être déjà deviné sa provenance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Lors d'un de mes séjours chez Tante Jeanne  elle m'a invité à faire une promenade ,Après quelques minutes de marche nous nous sommes arrêtées devant le carmel elle a sonné à la petite porte ;quelques instants plus tard une religieuse nous a ouvert la porte ,tante Jeanne lui a fait part du motif de sa visite; elle venait retirer un "Petit Jésus en cire" La religieuse s'est absentée pour aller chercher celle qui s' en occupait !! De ces moments je garde le souvenir du silence,interrompu par le  son d'une cloche le pas léger des religieuses et (fruscio) le bruissement de leur robe sur le sol!!!Une petit religieuse agée a fait son entrée dans le vestibule  le sourire aux lèvres d'une voix douce elle nous a saluées et nous a fait voir ce petit Jésus entièrement réalisé par les carmélites d'Alençon en précisant que les cheveux étaient de jolies boucles blondes naturelles dons de mamans suite à la première coupe de leur bébé ,la chemise du petit jésus était réalisée par elle mais elle se faisait vieille et elle avait demandé dans ses prières de pouvoir avoir encore une vue discrète pour pouvoir réaliser les  broderies des dernières chemises!!!!!!!!!!!!

J'espére que mon petit trésor vous a plu et que j'ai réussi à vous transmettre   les mêmes émotions  que je ressens chaque fois que je le redécouvre!!!!!!!!!!!!!! 

                                                                   

 

                                                                       Jésus cire 2

                                                                           

                                                        

 

                                                           carte postale merci

 

 

                                                                  

                               

Posté par Patricia_Lea à 23:59 - Commentaires [13] - Permalien [#]