Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nostalgie de Léa
La nostalgie de Léa
Derniers commentaires
24 juin 2016

LES FEUX DE LA SAINT JEAN

 

 

feux mosaique

 

 

 

 

 

Aujourd'hui  24 Juin je tenais à souhaiter une très BONNE FÊTE aux personnes qui portent le prénom de JEAN ou de JEANNE

 

 

 

 

bouquet_big_17

Une pensée toute particulière à mon papy Jean qui nous a quittè en  Mai 2002

 

IMG_7484 - Copia

Photo souvenir avec Mèlanie  

 

Et puis aussi pour la tante Jeanne qui est souvent nommée dans mes billets

 

78442096_o

Photo de tata Jeanne avec ma petite Belle adorée ma première petite chienne  

 

 

Sans oublier notre copinaute Jeanne de Bretagne

Bonne Fête Jeanne 

97523756_o (1)

 

images

(J'ai pris les photos sur son blog)

 

 

Vous connaissez désormais mon amour pour le passé ,nos origines ,nos traditions  ; sur le net j'ai donc fait une petite recherche sur les origines des fêtes des feux de la Saint Jean 

 

Origine de la Fête de la Saint Jean

La fête de la Saint-Jean, célébrée tous les ans le 24 juin, est à l'origine une fête païenne. Elle était célébrée avant la naissance du Christ parmi les premiers peuples slaves pour bénir les moissons. Cette fête a ensuite été christianisée et est aujourd'hui fêtée à travers le monde à quelques jours du solstice d'été pour célébrer, grâce aux feux de la Saint-Jean, la lumière de l'été.

Une fête devenue chrétienne

La légende dit que cette célébration serait issue du culte païen d'Ivan Kupalo, le dieu du soleil, de la réincarnation et de la purification par l'eau de l'amour et de la fertilité. Les peuples de Russie et de l'est le célébraient en portant des couronnes de fleurs, en jetant des herbes dans de grands feux, en chantant et en dansant autour de ces derniers. La tradition voulait aussi qu'en hommage à Kupalo le peuple se baigne la nuit dans les rivières pour se purifier par l'eau. Cette nuit-là les gens se livraient également à des actes d'amour et aux plaisirs charnels.

Illustration de la Saint-Jean, 1978, par В.М. Semenyuk, musée d'art régional Kherson
 
Illustration de la Saint-Jean par В.М. Semenyuk,
  1978 Kherson règional museum of art

Cette célébration était aussi l'occasion de faire un pèlerinage jusqu'à la roche d'Ivan, près du village de Meeksi en Estonie, qui selon la tradition est réputée pour ses vertus curatives pour les hommes et les animaux.

Dès la christianisation de la Russie, les dieux païens ont été remplacés par des Saints et les baignades nocturnes de cette fête ont été interdites4. La France catholique du cinquième siècle a décidé de remplacer la célébration de Koupalo par la Saint-Jean-Baptiste.

Dans la religion chrétienne, Jean-Baptiste est le cousin de Jésus. Il annonçait l'arrivée du royaume de Dieu en baptisant les gens avec l'eau du fleuve Jourdain. Le choix de remplacer la fête d'Ivan Kupalo par la Saint-Jean n'a rien d'un hasard, puisqu'Ivan en slave signifie Jean, et que Kupalo signifie la baignade2. Saint Jean-Baptiste fut décapité sur ordre d'Hérode, souverain de la Palestine, vers 28-29 (

Depuis la fusion des traditions païennes et chrétiennes, la célébration de la fête de la Saint-Jean a lieu le 24 juin, jour de sa naissance. Cette fête a été exportée bien plus tard en Amérique, puis elle est devenue en 1977 la fête nationale du Québec.

Les rituels populaires de la Saint-Jean

Certains rituels sont apparus au fil des sicèles autour de cette fête. Les cendres des feux de la Saint-Jean préservaient par exemple de la foudre et des orages. Pour les amoureux, le fait de sauter par-dessus le feu garantissait que leur amour dure toute l'année. Les femmes célibataires devaient quant à elles porter des couronnes de fleurs sur leur tête en guise de symbole de leur virginité.

Dans certaines régions les rituels étaient différents. Dans la Creuse par exemple, il fallait tourner 9 fois autour du feu pour espérer trouver un mari ou une femme dans l'année. En Gironde, pour s'assurer de l'argent toute l'année, il fallait jeter une pièce dans le feu et la retrouver dans les cendres.

Célébration de la Fête de la Saint Jean

La fête de la Saint-Jean était célébrée de différentes manières suivant les régions de France. Elle est très populaire à la campagne où ce jour-là, sont montés des buchers de bois qui seront allumés à la tombée de la nuit. La danse et la musique font partie intégrante des festivités.

On célèbre aussi cette tradition dans les quartiers de certaines grandes villes, les feux y sont présents. La Saint-Jean est souvent l'occasion d'un grand rassemblement de la population.

La fête de la Saint Jean dans le Monde

La fête de la Saint Jean se célèbre à l'international.

En Belgique, dans la ville de Mons, la Saint Jean se célébrait en effectuant des feux dans les différents quartiers de la ville. Les feux étaient réalisés grâce au bois récolté par les enfants et étaient accompagnés de coqs en cage. Des concours de chant étaient aussi organisés.

Cette tradition s'est arrêtée en 1822 suite à un incendie qui conduisit à l'interdiction de la fête. La célébration de la fête reprit grâce à l'association "Les feux de la Saint Jean" qui, à partir du 23 juin 1990, organisa des cortèges suivis d'un feu de bûcher et d'animations.

En Espagne, la fête de la Saint Jean représente le combat du Bien contre le Mal et la victoire du Bien sur le Mal. Pendant les jours qui précèdent la fête, il est de coutume pour les jeunes d'allumer des feux pendant la nuit et de sauter par-dessus. Ce rite expulserait les impuretés et éloignerait les maléfices.

Au Québec (Canada), la Saint Jean est la fête nationale. Elle remplace la fête traditionnelle religieuse qui fêtait le début de l'été. Celle-ci, grâce aux feux allumés pour l'occasion, servait à communiquer les dernières informations sur l'état de la population aux alentours. À l'heure actuelle, la fête de la Saint Jean est un symbole de la volonté autonomiste du Québec, elle est aussi devenue le rendez-vous privilégié des rassemblements culturels et politiques.

 

Le 24 Juin il est aussi de coutume de ramasser les noix pour réaliser du vin de noix ou des liqueurs de noix 

Le vin de noix est un apéritif traditionnel qui était très populaire autrefois. Il est célèbre depuis le XVIe siècle pour ses vertus thérapeutiques et il fut aussi  considéré comme un vin médicinal, apéritif tonique, dépuratif et digestif

noix-vertes-pour-vin-de-noix-2

 

 

 

 

vin de noix

 

 

 

 Depuis quelques années mon petit mari s'occupe de trouver les noix et de les ramasser ;la maman de ma future belle-fille elle ,rèalise la liqueur de noix.Si vous le désirez je pourrai vous donner la recette ,personnellement ce n'est pas mon truc je ne bois pas d'alcool et je n'aime pas les boissons  amères 

 

5950660942_8cd2f1d85a_b

 

 

 

 

cats

 

 

 

 

Les feux de la Saint-Jean ont aussi été célébrés en chanson par Charles Trenet



Nous avons sur les bords de la plage
Mis de tas de bois pour faire un grand feu
Mis des tas de bois pour faire un grand feu
Et bientôt sous le rouge éclairage
Nous irons sauter les brasiers joyeux
Nous irons sauter les brasiers joyeux
Le vent du soir est doux et chaud
Ah ! comme je t'aime ma mie
À peine entendons-nous l'écho
D'une ritournelle endormie.

Nous avons sur les bords de la plage
Échangé des mots qui font un grand feu
Échangé des mots qui font un grand feu
Elle avait une fleur au corsage
Sous le fin corsage il y en avait deux
Sous le fin corsage il y en avait deux
Le vent du soir est si brûlant


Ton corps si frais que j'abandonne
À leur destin mes doigts tremblants
Ah ! que le bon Dieu nous pardonne.

Refrain

Jeunes filles, jeunes gens
Sautez les feux la vie est belle
Jeunes filles jeunes gens
Sautez les feux de la Saint-Jean

Puis du fond de ton cœur aimé
Ce désir pareil à mon rêve
Chantons tous les deux sur la grève
Dans le soir tout illuminé.

Mais le bonheur que l'on étreint
Ne dure pas toute la vie
Il faut vous quitter ah ma mie
Quand le dernier feu s'est éteint.

 

21987

Il est malheureusement impossible de trouver la vidèo de cette chanson chantèe par C.Trenet 

 

 

 

Voilà j'espère que ce billet vous aura plu ,depuis quelques jours je vous inonde de billet !!!! J'envisage pour ne lasser personne et pour trouver le temps de tout gérer chez moi de publier un billet pas semaine  .Baci de votre amie de Naples

 

17614e64

 

ET

 

98zw2ntw

 

Patricia 

Publicité
Commentaires
S
Très beau ce billet sur la St Jean : je me souviens enfant des les villages ont fêtait la St Jean par des feux .... qui me faisait peur ! Mais je ne sais pas si cela se fait encore dans ces villages.<br /> <br /> Bises et douce soirée
D
J'arrive très en retard, mais merci d'avoir pensé à moi<br /> <br /> BISES JEANNE
C
Belle ambiance dans les villages pour fêter l'arrivée de l'été <br /> <br /> avec le feu de la St Jean, j'ai toujours adorée malheureusement<br /> <br /> la tradition se perd un peu par chez nous, au tout début que <br /> <br /> je suis venue habitée à la ferme on faisait le feu le 24 (mais je<br /> <br /> n'avais pas encore le jardin de fait c'était plus facile!)<br /> <br /> Je connais le vin de noix en appéritf (délicieux) mais je n'ai jamais<br /> <br /> goûter en appéritif !<br /> <br /> bises & belle journée Christine
M
Je ne sais pas si les feu de la Saint-Jean se perpétuent encore dans notre pays, mais j'en conserve de bien beaux souvenirs de jeunesse ! Il faut que je me bouge pour chercher des noix pour mon vin de noix, je mets ceci à l'ordre du jour de ma balade de demain ! Bises. Mireille
I
c'est une tradition qui ne se perds pas par chez nous <br /> <br /> il y a depuis des années <br /> <br /> le feu de la St Jean à Radon à côté de la forêt D 'Écouves <br /> <br /> j'aime bien le vin de noix , mais c'est en octobre qu'elles seront mures<br /> <br /> bisous
La nostalgie de Léa
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 49 844
Publicité