Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nostalgie de Léa
La nostalgie de Léa
Derniers commentaires
19 octobre 2012

JE CHINE DANS LES GRENIERS DE FAMILLE!!!!!!!

                                                         LA COMMUNION DE LA TANTE JEANNE!!!!!!!!!!!!

Une grande partie de ma famille est originaire de la ville :

87366

                ALENçON dans l'ORNE

Alençon2 

 

 page

alençon

L'église Notre-Dame d'Alençon est enserrée dans les rues du centre-ville. Son magnifique portail aux sculptures délicates apparaît par surprise au détour d'une voie piétonne. La majesté du monument est telle que les visiteurs pensent souvent découvrir une cathédrale...

Une première chapelle romane du 11e siècle occupait le site. Devenue vétuste et trop petite, elle sera démolie pour bâtir une église plus grande. Les travaux commencèrent au 14e siècle, mais l'invasion d'Alençon par les anglais créa un certain contre-temps... Les opportuns furent finalement chassés, et la construction reprit pour se terminer au 16e siècle. 

L'église sera peu endommagée lors des conflits. Les seuls travaux importants auront lieu au 18e siècle, lorsque la foudre frappa le choeur et le clocher qui s'effondrèrent ! 

 

                                        JUIN 1916

 jeanne

                                   TANTE JEANNE

 

Billet_communion

                                Billet de communion                           

 

Tante Jeanne est née dans cette jolie ville de l'Orne !!  L'église NOTRE DAME a eu une grande importance pour toute ma famille elle a été  témoin de nombreux baptêmes ,communions ,mariages et enterrements!!  .Cette église est surtout connue  car,le 4 Janvier 1873 Thérese Martin y a reçu le Baptême!!!

theresie mayuuytyuyuyuy

             SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS

 

J  'adore fouiner dans les greniers de famille, dans les armoires c'est avec beaucoup de bonheur que j'ouvre des boites des cartons voici quelques trouvailles !!!!!!

 

Communion de jeanne

De plus prés!!!!!!!!

DSC03679

MISSEL de la communion de la tante Jeanne avec ses initiales " J B "

En ouvrant ce joli missel en cuir j'ai découvert de nombreuses images religieuses !!!

DSC03682

 

image

           Cette image ressemble à de la dentelle elle est magnifique

DSC03578

 Sa couronne de communiante soigneusement conservée dans un sac en papier

DSC03683

 

DSC03574

Malheureusement je n'ai trouvé qu'un seul gant de la communion de la tante Jeanne!!!!! je ne désespère pas, il sortira peut être un jour d'un carton ou d'une jolie boite ancienne !!!!!!!!!!!!

                            Le même jour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

denise

 DENISE son amie d'enfance la fille d'un notaire a fait sa communion avec la tante Jeanne 

Ces deux amies d'enfance ne se perdront jamais de vue jusqu'à la mort de Denise qui est décédée quelques années avant Jeanne!! Denise avait fait un beau mariage avec un commandant de navigation et après son mariage elle avait quitté Alençon pour Rouen mais chaque année Jeanne allait lui rendre une petite visite, je possède de nombreuses photos qui témoignent  de cette longue et profonde amitié!!!!

 

billet_de_denise

                           Billet de communion

 

DSC03631

  DENISE                                         JEANNE

                   (ROUEN 1954)

                                                 75607352  

                                                                                    (  Photo prise sur le net  )

 

                                                   67FA1027_fleurs_artificielles_bouquet_arome_arum_artificiel_blanc

                         Les Arums: Fleurs qui symbolisent la pureté , en Italie lors de leur communion les enfants ont un bouquet de ces fleurs !!!!!

 

 

                          BACIIIIIIIIIII BELLE JOURNEE  ET DOUX WEEKEND!!!!!!!!!!!!!!!  

 

Ps Mes chers amis et amies je souhaiterais savoir si lorsque je vous réponds par le biais de : "Répondre" (à coté de votre com) si vous etes informés de mon message et si vous le recevez????? MERCI

                          

Publicité
Commentaires
S
J'admire ces trésors et me fait penser aux miens, lesquels je dois recuperer. À la recup!
S
Tes récits et tous ces souvenirs de ta famille , c'est merveilleux ! A conserver et à transmettre précieusement ...<br /> <br /> Bises et douce soirée
S
on se passionne par l'histoire de ta famille ma belle car c'est aussi un peu les même belles histoires dans les nôtres !<br /> <br /> j'ai toujours été très admirative des belles robes de communiantes d'antan !<br /> <br /> toujours de très touchants hommages à tes aieuls ..<br /> <br /> gros bisous Patricia et doux week-end
P
Coucou Raymonde heureuse de te faire plaisir et de partager ces trésors avec mon amie du Quebec<br /> <br /> baciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
V
C'est génial de conserverautant d'objets du passé ds des boites..et si longtemps, surtout !.impossible chez ns, ça déménage à tout va... veinarde !<br /> <br /> Ton billet est trop nostalgique !!!!<br /> <br /> Biz<br /> <br /> La chichis
La nostalgie de Léa
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 49 848
Publicité